top of page

Le citron limite les problèmes de santés.

Riche en vitamine C, en acide citrique et en flavonoïdes, le citron est l’aliment santé par excellence ! Les flavonoïdes des agrumes ont des propriétés anti-inflammatoires, et couplés avec les limonoïdes des agrumes et de leurs jus, ils pourraient réduire le taux d’hypercholestérolémie. Des études réalisées chez l’animal ont démontré que certains d’entre eux abaissaient le cholestérol sanguin. Grâce à ces propriétés détoxifiantes et diurétique, l’eau tiède au citron permet degarder une peau saine et lumineuse. En effet, sa nature alcaline détruit quelques-unes des bactéries qui sont à l’origine de l’acné et d’autres problèmes de peaux.

 

Le citron abaisse votre coléstérol.

Les agrumes sont riches en fibres solubles, principalement en pectine, que l’on retrouve dans l’écorce et dans la membrane blanche autour de la chair (albédo). Par leur aptitude à diminuer le cholestérol sanguin, les fibres solubles réduisent l’incidence des maladies cardiovasculaires. Des chercheurs ont démontré que l’écorce de citron était efficace pour diminuer les taux de cholestérol sanguin et hépatique chez l’animal. Et en plus de la pectine, d’autres composés présents dans l’écorce du citron pourraient participer à ce processus.

 

Le citron peut contribuer à combattre le cancer.

Plusieurs études ont démontré que la consommation d’agrumes serait reliée à la prévention de certains types de cancers comme le cancer de l’oesophage, de l’estomac, du côlon, de la bouche et du pharynx. Selon l’une de ces études, une consommation modérée d’agrumes (1 Ã  4 portions par semaine) permettrait de réduire les risques de cancers touchant le tube digestif et la partie supérieure du système respiratoire.

 

Le citron, facteur important dans la perte de poids ?

De nombreux régimes amaigrissants à la mode insistent sur l’utilisation du citron et de son jus pour son impact sur la perte de poids. Il a été démontré que les personnes obèses avaient un taux de vitamine C inférieur aux non-obèses et qu'avoir un faible taux de vitamine C était relié Ã  l’accumulation de graisse abdominale. En effet, les individus qui consomment suffisamment de vitamine C oxyderaient (brûler des calories) 30% plus de gras corporel au cours d’une séance d’exercice modéré comparativement aux individus ayant de faibles consommations vitamine C.

Plus d'infos :

Fruits : Le Citron

bottom of page